Le Scriptorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

[Aide de jeu] Alors comme ça vous êtes noble (de Calphéon) Empty [Aide de jeu] Alors comme ça vous êtes noble (de Calphéon)

Dim 24 Nov - 19:02
Ce texte se situe dans la même veine que le texte consacré à l'esprit noir et vise à permettre aux joueurs qui incarnent des nobles de situer une ambiance cohérente par rapport à la situation connue en jeu. Attention : Le RP noble suit son cours depuis le début du jeu et son évolution n'a pas nécessairement suivi les découvertes qui se sont faites peu à peu sur l'univers du jeu. Le travail du loriste est en constante construction et ce n'est que maintenant que nous avons une idée assez précise du fonctionnement de la noblesse de Calphéon qu'il est possible de créer cette aide de jeu. Certaines choses actuellement jouées sont en contradiction avec des éléments connus, d'autres choses sont poussées à l'extrême sans que ce soit nécessaire. Nous allons essayer de démêler tout cela ensemble.
 
Le commencement :
Vous êtes issu d'une caste ancienne qui prend racine sous le régime de l'ancienne royauté de Calphéon. La dynastie régnante était autrefois celle des Seric et les deux rois précédents, Dahad Seric puis son fils Guy, ont saigné à blanc le royaume dans le but de mener des croisades contre Valencia, soupçonnée d'avoir propagé la grande peste qui a décimé le pays. Le rôle traditionnel de vos aïeux était d'être armés et de défendre le royaume contre ses ennemis, raison pour laquelle un grand nombre de nobles chevaliers furent perdus quand la seconde expédition de Dahad Seric a été ensevelie sous le sable dans le désert de Valencia, tuant le roi lui-même. Vous vous seriez bien accommodé de son fils, Guy Seric, s'il n'avait pas eu la folie des grandeurs et s'il n'avait pas saigné successivement les caisses des bourgeois pour alimenter une guerre contre Serendia afin de récupérer ses mines nouvelles de pierre noire, puis celles du clergé dans l'intention de lever une troisième croisade destinée à écraser Valencia. Votre caste s'est alliée à celle des prêtres pour décider d'empoisonner le roi, de faire passer sa mort pour une "maladie d'origine inconnue", et créer dans la foulée le conseil de Kalis qui partageait équitablement le pouvoir entre représentants de la noblesse et de la riche bourgeoisie des marchands, sous l’œil complaisant et bienveillant du clergé qui a fait bâtir sa nouvelle cathédrale juste à côté. Les petites gens se sont d'abord réjoui avant de se rendre compte que votre alliance avec le clergé à la tête de l'état n'était qu'un prétexte pour rendre les inégalités encore plus fortes, sur la base cette fois non plus de la naissance, mais des biens. La loi récente cantonnant les pauvres gens à résider dans les quartiers les plus misérables est l'un des résultats de cette alliance et vise à vous octroyer les meilleurs places où vivre.
 
Les titres :
Les titres de noblesse ont été abolis par le Parlement de Kalis après sa fondation suite à la mort de Guy Seric. Le terme de "noblesse" même est régulièrement remplacé en anglais par celui de "upper class", la classe dominante, qui comprend aussi bien des nobles que des bourgeois riches, ou influents, ou les deux.
 
Les activités :
Devenir marchand est toléré, dans le cadre d'une distraction de luxe (Lavientia et ses fourrures, Elle Bellucci qui s'est lancée dans les affaires pour le défi que ça représentait alors qu'elle va hériter d'une fortune) ou quand on se trouve à la tête d'un empire commercial (Elina Leight, Dominic Erne par le biais du mariage de son fils avec la fille du chef du quartier des ateliers, Enrique Encarotia). En revanche, avoir besoin de travailler pour survivre est toujours honteux (voir Annabella Belucci qui vend des bougies dans le quartier marchand). Vous l'aurez compris, la nouvelle noblesse est la richesse. En l'absence de titre, c'est l'argent qui définit la place de la classe supérieure au-dessus des petites gens.
La richesse d'un noble se doit d'être publiquement montrée, par des fêtes, des chasses, des dons opulents au clergé et des parties fines entre gens de classe supérieure. L'hypocrisie suprême du milieu consiste à donner l'impression que l'on a tant d'argent que l'on n'est pas gêné de le dépenser librement, la richesse réelle compte à ce titre moins que les largesses prodiguées afin de maintenir son statut. Les nobles qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu s'endettent auprès des banques afin de ne pas risquer de tomber dans l'oubli. A partir du moment où vous n'êtes plus capable de paraître, c'est terminé.
Nous avons une connaissance assez précise des goûts de la classe dirigeante en jeu et des moyens employés pour satisfaire leurs besoin de luxe. Depuis les éventails en plumes de harpies jusqu'aux soins hydratants à base de bave d'escargot (sisi), en passant par les parfums de luxe originaires de Mediah ou la très lucrative culture de tulipes dans les champs de Calphéon (vous étiez-vous déjà demandé pourquoi il y avait autant de champs de fleurs autour de la cité ?) dont on tire des teintures de luxe. L'utilitaire n'échappe pas à l'effet de mode puisque la noblesse emploie des parchemins fabriqués par la Sainte Faculté, très beaux et très chers mais peu pratiques. Cet objet à lui seul symbolise l'ordre des priorités de l'aristocrate de Calphéon.
/!\ Attention à ne pas juger sur la base de nos vies modernes. L'art du paraître n'est pas une futilité et s'afficher est un emploi, une activité importante qui fait partie intégrante du statut de noble. La noblesse d'âme, la beauté intérieure, ce sont des notions très modernes. Un noble se doit d'afficher sa condition afin d'être visuellement séparé du vilain.
 
Les terres :
Les nobles les plus riches disposent de terres (Famille Leight pour les fermes nord, Famille Feresio pour toute la région de Kaia). Les productions de ces terres leur octroient une richesse considérable qui leur permet d'alimenter leur statut.
Nota : La région de Kaia a été achetée et renommée d'après la petite-fille de Herman Feresio, Kaia Feresio, petite noble gâtée qui fait actuellement ses études dans la Sainte Faculté. La salle de banquet Kaia est un cadeau du grand-père destiné à la jeune fille pour ses quatorze ans.
 
Les unions :
Les mariages entre noblesse et bourgeoisie sont tolérés. Mieux : Ce sont les anciens nobles qui courtisent la bourgeoisie pour essayer de placer leurs rejetons en bonne position là où se trouvent les nouvelles sources de pouvoir. Ainsi, c'est Dominic Erne qui a manœuvré pour faire promettre Isobel Encarotia à son fils, de façon à ce que le jeune fiancé puisse avoir sa part dans la gestion du plus grand commerce d'armes de Calphéon. Même si les titres ont été abolis, la noblesse bénéficie d'un lustre de classe supérieure que n'ont pas les bourgeois et de tels mariages bénéficient mutuellement aux deux familles, l'une offrant sa richesse et son influence, l'autre son statut. Une union d'amour avec un personnage pauvre sera évidemment très mal vue. Une famille qui se soucie de prestige fera tout pour l'empêcher.
Les demandes en mariage sont traditionnellement effectuées en offrant un soulier de verre. Les riches membres de l'aristocratie n'hésitent pas à faire enchanter le présent pour le faire scintiller magiquement. (sisi bis)
 
Les partis politiques :
Le parlement de Kalis est divisé comme suit :
. Le parti de Batian / Feresio suivi par les traditionnalistes religieux,
. le parti Erne / Encarotia suivi par les progressistes athées,
. le parti d'Elina Leight qui ne s'intéresse qu'aux problèmes rencontrés par les marchands,
. le parti du Comitia de Tantinis dont le représentant issu des quartiers pauvres fait surtout office de tampon avec les taudis
. le commandant Delphad Castillon, responsable des forces de l'ordre.
 
Chacun a ses propres centres d'intérêt et pour l'instant, le mode de direction du pays tend plutôt vers l'inégalité des classes. Comme la taxation favorise les plus riches, les plus pauvres sont encore plus lourdement sanctionnés qu'avant.
Par leur naissance, les nobles sont traditionnellement au plus près des jeux de pouvoir et la plupart des familles nobles de moindre importance sont intégrées à un parti ou à un autre, en fonction de leur orientation politique. Le système est très récent et les grandes alliances sont apparues avec la création du conseil de Kalis en 281, ce qui fait à peine quatre ans. Quelques PNJ nobles visibles en jeu se demandent encore à quel parti se joindre, les allégeances ne sont pas encore tout à fait cimentées.
 
Les élitistes :
Ils existent forcément et sont surtout présents dans les conservateurs représenté par le parti Batian. Ce sont les noble d'anciennes familles, généralement très religieux, qui s'accrochent à leurs derniers privilèges ou se souviennent de ceux dont ils disposaient autrefois. Ils sont généralement méfiants envers les nouveaux riches et les parvenus qui ont trouvé leur place au sein de la classe dirigeante. Dans le cadre d'un RP de noble élitiste assumé, il est parfaitement légitime de refuser de fréquenter des pauvres ou des bourgeois.
 
/!\ Beaucoup de joueurs utilisent le terme "roturier" ou "roture" pour parler des pauvres. Ce terme signifie littéralement "qui n'est pas noble" et n'est pas à employer à la légère : Il désigne de façon générale tous les gens qui ne sont pas nobles et n'est pas, comme beaucoup le croient, l'équivalent inversé du mot "noblesse". Son sens est péjoratif. Un bourgeois ou un riche particulier appelé en ces termes sera légitimement offensé et il ne faut surtout pas considérer que tous les "roturiers" de Calphéon sont traités de la même manière. Un bourgeois peut parfaitement circuler dans le quartier noble s'il le désire et en fonction de son degré de richesse, il n'a pas forcément besoin de justifier d'une autorisation. Au même titre que les nobles, un riche bourgeois présente peu de risques de se faire inquiéter par la garde ou d'avoir à répondre de ses actes criminels.
 
La religion :
Il existe des exceptions, mais être un noble conservateur signifie généralement être également un croyant conservateur. L'église marche main dans la main avec la noblesse du pays et les deux castes se rendent des services mutuels. Les PNJ nobles les plus élitistes sont également décrits en jeu comme les plus croyants et il existe une forte porosité entre les deux mondes, symbolisée par le fils Batian que ses parents ont convaincu de devenir prêtre (et qui est malgré son jeune âge haut-prêtre dans la cathédrale, un poste prestigieux) ou Lavientia Batian qui s'occupe (en plus de son commerce de fourrures) des fidèles qui viennent en pèlerinage à la chapelle historique de Falres. Notez également que la femme du président Feresio est la dirigeante de la Sainte Faculté des Valkyries.
Etre un nouveau riche ou un noble progressiste passe généralement par la remise en question de la religion, voire par l'athéisme. C'est le cas du parti des Erne / Encarotia, qui se trouve en confrontation sur ce point avec le parti Batian. Bénéficier d'un statut lié à la richesse ou à la noblesse permet évidemment d'afficher des convictions à contre-courant sans risque personnel notable. Un riche bourgeois ou un noble athée ne devrait pas se trouver trop inquiété par les prêtres.
 
Les "gentils" nobles :
L'ensemble de la vieille noblesse n'adhère pas forcément à l'idée qu'il faut écraser les pauvres et certains préfèrent se retirer de la vie publique en choisissant de s'occuper de leurs terres et du bien être des gens qui travaillent dessus. C'est le cas de la vieille Norma Leight (soeur d'Elina Leight qui siège au Parlement de Calphéon) qui dirige d'une main ferme mais pleine de compassion la gestion des fermes situées au nord de Calphéon et qui alimentent l'essentiel des marchés en nourriture de la capitale. Les deux dames Leight sont des femmes bonnes pour le peuple et agissent chacune à leur façon de manière à alléger les souffrances. Quand l'une donne de façon anonyme un peu d'argent pour payer le mariage d'une jeune fille du peuple quand elle a connaissance de ses difficultés, l'autre fait don de nourriture aux malades du campement des pestiférés. Un noble joué peut tout à fait comprendre que le vilain est à la base de l'économie du monde et que les gens de la haute société sont nourris par leur travail, et ainsi tout faire pour leur procurer de meilleures conditions de vie. Bien que ce soit le RP le plus fréquent chez les nobles, c'est également le plus difficile à jouer car le plus subtil. Il faut en effet parvenir à garder un équilibre entre la caste dirigeante dont on est issu et celle des pauvres à qui l'on désire venir en aide sans tomber dans l'angélisme et quitter tout à fait l'aspect de la noblesse pour devenir soi-même un vilain d'apparence et de cœur.
Renier la caste noble est également possible mais l'objet ici est de parler de la noblesse.
 
Le Comitia de Tantinis
Sous ce nom barbare se cache un regroupement de nobles progressistes qui estiment que le peuple est opprimé et qu'il ne devrait pas l'être. Il est dirigé par Basquean Lutjik, propriétaire de la banque du quartier du marché, qui est connu pour faire payer des intérêts minimes aux pauvres qui viennent faire leurs emprunts chez lui. Ce regroupement soutient officiellement le shaï Giovan Grolin au Conseil de Kalis et regroupe entres autres personnalités connues le médecin Danielle Stimi qui mène la révolte populaire dans les bas-fonds ainsi qu'Elina Leight (en secret, on l'apprend en menant une suite d'enquêtes pour espionner son échange de courrier avec Basquean).
Le poids politique de ce regroupement est minime et si même Elina Leight n'y participe qu'avec prudence, cela devrait inciter tout noble raisonnable à faire preuve de la même prudence. Si la présence de Giovan Grolin au Conseil de Kalis représente une révolution en soi, il ne dispose pas des appuis nécessaires pour faire évoluer la politique en faveur de la population et sert surtout à calmer les citoyens les plus pauvres en leur donnant l'illusion d'être écoutés.
L'action du Comitia de Tantinis se révèle donc dans des actes d'altruisme directs : Accueil des orphelins, sauvetage des enfants du quartier des bas-fonds pendant la révolte, accords de transports de vivres (en partenariat discret avec la famille Leight), prêts à taux faibles pour les démunis, participation aux fêtes populaires (la cour de la banque Lutjik accueille les éléments gameplay des fêtes du jeu), accès à la culture (la banque lutjik est une vaste bibliothèque dans laquelle sont présents de nombreux PNJ de passage)
 
/!\ Participer à cet organisme en tant que joueur doit être un acte réfléchi. Si les actions du Comitia sont labellisées "bon", ils ne se contentent pas de faire la charité : Il s'agit véritablement de se placer du côté des pauvres, de chercher à faire bouger la politique en leur faveur et de renverser les jeux de pouvoir, un parti-pris qui peut avoir des conséquences avec les autres familles de Calphéon, particulièrement dans les rapports aux plus puissantes qui tirent leur pouvoir de la place supérieure précisément obtenue en opprimant des gens. Si la charité gratuite est bien vue dans ce monde, chercher à effacer la ligne d'or située entre les peuples et leurs dirigeants est une affaire grave qui touche aux fondements de la société de Calphéon et la façon dont elle est construite. Un engagement public dans l'organisation devrait logiquement aboutir à de petites brimades et de petites hypocrisies envers votre personnage de la part du gouvernement et des familles régnantes.
Il convient également en jouant un noble engagé dans le bien-être de la population de se demander comment, en étant né à la place où l'on se trouve, on en est venu à se soucier du sort de la population que l'on a été éduqué à considérer comme inférieure. Peut-être aviez-vous déjà des parents progressiste, ou peut-être votre éducation moderne vous a-t-elle donné des clés pour aborder la pensée humaniste, ou peut-être êtes-vous tout simplement altruiste et généreux de nature. Quelle que soit la raison, aussi minime soit-elle, pensez à donner un motif à votre personnage de vouloir faire bouger les choses et de vouloir faire abolir ses propres privilèges.
 
Et les chevaliers dans tout ça ?
Ils ont été en grande partie décimés pendant la seconde croisade. Les deux survivants les plus notables des anciens chevaliers de Seric sont Delphad Castillon et Brego Williar. Le premier a fondé la "Garnison de Trina" ou "Chevaliers de Trina" en intégrant le parlement de Kalis, le second a fondé le "Saint Ordre des Chevaliers de Delphe" sous la férule de l'actuel Grand-Prêtre de l'Elionisme, sur la base des anciens préceptes de chevalerie. Le rôle de protecteur du pays qu'incarnait traditionnellement la noblesse est tombé en désuétude en même temps que la monarchie et l'intégration dans un système militaire s'est démocratisée. Les nobles encore éduqués pour faire la guerre n'ont pas tellement changé de place et se retrouvent généralement à des postes prestigieux d'officiers. Les riches bourgeois essaient également d'intégrer cette caste emblématique de la noblesse afin de bénéficier de son prestige. Certains envoient leurs filles à la Sainte Faculté en payant une fortune les frais d'inscription.
 
Conclusion
Tous les noms cités en support se trouvent facilement dans le knowledge du jeu. Les connaissances sur Calphéon sont particulièrement riches en détails sur le fonctionnement des nobles, n'hésitez pas à les lire. Ce texte étant une aide de jeu, je me suis borné à donner des indications sans chercher à prouver mes propos. Je comprendrai fort que l'on me contacte en MP pour obtenir des explications plus précises ou des sources loristiques.

Modifié 23 janvier 2017 par Olympe
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum