Le Scriptorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

Giovanni Di Castelli Empty Giovanni Di Castelli

Sam 23 Nov - 5:33
Domenico di Capri, Portrait de Giovanni Di castelli - 286, musée Enslar, Calphéon.

 
 
 
« Qui suis je ? »
Giovanni, se balançant sur sa chaise, se posa sincèrement la question alors que le serviteur restait, plume à la main, suspendu sur la page blanche.
« C'est un exercice auquel se livrent tous les gens, messire, fit ce dernier. Décrire qui ils sont… leur nom, leur rang, leur histoire. »
Giovanni se leva et le serviteur poursuivit.
« Nous pourrions commencer par, Giovanni Volderonne Strausi di Castelli, descendant d'Eloisia Voldeone et de Nicolai Strausi, de Tancredi Volderone et de Sorgenta Rossa, fils de Ricardo di Castelli et de... »
Giovanni leva doucement la main pour l'arrêter, le regard attiré par une lumière qui, en cette nuit et par la fenêtre de sa chambre, brillait depuis un point plus haut du quartier. Il resta là, à la contempler alors qu'elle s'éteignait doucement, rendant le quartier noble à l'obscurité.
« La voilà qui se couche, murmura-t-il. Et j'en suis à me demander qui je suis. »
Le serviteur, demeura sans rien dire, le fixant depuis le bureau, sans comprendre. Giovanni poursuivit d'un ton doux :
 
« Je suis cet astre diurne, courant après la lune
Et qui dès son essor, contemple l'infortune.
A poursuivre la course de cette demoiselle,
Que tout le jour en vain je cherche dans le ciel.
 
Errant jour après jour dans cette folle ronde
j'espère chaque matin croiser la vagabonde
Oui, mais nuit après nuit voila sa blanche robe
Qui a mon cœur ardent, encore se dérobe.
 
Et quand parfois parvient, de par un jour radieux
Cette étrange mystère qui règne dans les cieux
Ou nos courses enfin croisent leur folle ellipse
C'est à ce moment là, que ma belle s'éclipse. »
 
Il se tut un instant, contemplant la nuit silencieuse et le serviteur, qui gardait ses yeux incrédule sur lui, murmura hésitant :
« Dois je écrire cela, monsieur ?
– Non... » Répondit calmement Giovanni en se tournant vers lui. « Dites que je suis…
– Que vous êtes... ? »
Giovanni sourit alors doucement avec cette bienveillance calme avant de murmurer.
« … amoureux. »
Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

Giovanni Di Castelli Empty Re: Giovanni Di Castelli

Sam 23 Nov - 5:33
L'Amour et le mariage
chez les Volderone-Strausi Di Castelli.
 
 
LA BELLAGUARDIA
Dès l'année 256, une querelle opposa les Volderone-Strausi à Franscesco Di Bellaguardia à propos d'un château, querelle qui se termina tragiquement en 258. A cette époque, les Voledrone-Strausi étaient en charge des défenses d'une succession de « Castels » dont ils avaient hérités les charges par décret royal et situés sur la frange sud du territoire Calphéen. L'un d'eux, la Visalta, était limitrophe de la Bellaguardia, un fort rattaché à la juridiction de Keplan et à la charge de Franscesco Di Bellaguardia qui y vivait avec sa femme et ses trois filles. Le château de Bellaguardia, reconnu comme un ouvrage architecturalement plus aboutit que les « Castelli », fâcha les Volderone dans leur orgueil. En effet, Franscesco fit cas de la grande solidité de ses murs à qui voulait l'entendre et Bellaguardia représentait la fierté du savoir faire de Keplan. Le cas devint litigieux entre les deux voisins et les Volderones se tournèrent vers les Erne pour dénouer le problème. La famille Erne intercéda auprès du père de Guy Serric afin de le convaincre du bon droit des Calphéens sur leur voisins du Sud et finirent par obtenir gain de cause. En 257, le roi, considérant que la forteresse de Bellaguardia était une provocation au pouvoir de Calphéon, ordonna la cession du fort à la couronne Calphéene.
Franscesco trouvant la décision injustifiée, refusa de se plier à la décision d'un roi du nord. Ce qui était une lutte d'orgueil devint rapidement un problème politique que Calphéon ne pouvait laisser passer. En 258, on confia aux Volderone l'autorité pour enlever la place. Tâche qui fut confiée à trois jeunes fils : Ricardo Volderone-Strausi Di Castelli, âgé alors de 22 ans, son jeune frêre Albino Volderone-Strausi Di castelli et leur cousin Luisio Volderone-Strausi Di Visalta.
 
Estienne Veracci, chroniqueur de l'époque décrit ainsi l'armée qui fit le siège de la Bellaguardia :
« Le roy fit donation aux trois fils Volderone, de quatre coulevrines qui prirent lieu tenant sur les hauteurs flanquant la Bellaguardia. Elles étaient protégées d'un contingent d'une centaine de lansquenets au pourpre éclatant et cinquante sapeurs auxiliaires des contrées de Balenos avaient fait route d'avec l'armée. Le roy avait aussi confié trois physiciens, dix charpentiers et le double de marmitons. Mais il n'avait pourvu l'armée de nulle femme pour apaiser les soldats ce qui fut une grande erreur et aurait pu changer l'issue de ce conflit. »
Devant les forces déployés, Frascesco en homme sage et estimant qu'il n'était pas raisonnable de risquer la forteresse, prit la décision de négocier une reddition dans l'espoir de faire entendre raison au roi de Calphéon. Mais la légende veut qu'à la veille de livrer le château, les trois fils Volderone entendirent depuis les fenêtres de la Bellaguardia, s'élever le chant de la plus jeune des filles de Franscesco, Sevina Di Bellaguardia. Leur orgueil bouillonnant et l'avidité de leur jeune âge les convainquirent de se rendre maîtres des filles Di Bellaguardia. Et lorsque au matin, on ouvrit le portes de la forteresse, les fils Volderone ordonnèrent la charge de l'armée pour prendre la demeure par la force.
 
Estienne Veracci raconte, ensuite :
« Il fut injuste et d'une grande cruauté que Dieu porte si mauvais coup aux gens de Bellaguardia. Car sitôt eurent-ils ouvert leurs portes dans la paix que les fougueux fils Volderone firent donner leurs hommes avec fureur jusque dans la cour du castel. Franscesco se porta jusqu'à eux pour les ramener à la raison mais Ricardo Di castelli, se saisit depuis son cheval de la crosse d'un étendard et d'un coup, brisa le crane du seigneur. Alors on se déchaîna dans le château de Bellaguardia et il n'y eut plus aucune retenue à la cruauté des hommes. »
Le château de Bellaguardia fut pillé et les fils Volderone se partagèrent les filles de Franscesco en butin. Ricardo, qui était le plus âgé reçu l'ainée des trois filles, Ravenna Di Bellaguardia et qui fut contrainte au mariage, l'année suivante. Le château de Bellaguardia fut incendié et pillé durant ce jour et il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
 
 
L’ANECDOTE DES BIJOUX
A la suite de cet acte, Estienne Veracci nous raconte l'anecdote des bijoux :
« Ricardo Di Castelli, le plus âgé des trois fils Volderone ayant donné l'assaut sur le château de la Bellaguardia, s'était octroyé la possession de la jeune Ravenna. Les Volderone avaient pour idée de ramener par un mariage, les terres et titres de Franscesco Bellaguardia, dans le giron de la juridiction Calphéenne. Ainsi on organisa un grand mariage et l'on fit préparer dix toises du plus fin tissus pour en habiller la jeune mariée et lui faire passer le seuil de la cathédrale de Calphéon, vêtue de rouge et d'or, en soumission à la cité. Et l'on avait fait faire pour elle un beau collier serti d'un aigle de rubis. Mais au moment de passer la porte, celle-ci refusa de porter le bijoux que l'on avait donné à quérir pour elle, en signe de protestation. Et c'est sans parures qu'elle entra avec dignité dans la cathédrale, prétextant qu'il ne fut aucun joyaux Calphéen qui pourrait rivaliser avec la fierté de ce que fut la Bellaguardia »
Ravenna Di Castelli donna à Ricardo trois enfants : Giovanni Volderone-Straussi Di Castelli (260), Fabrizio Volderone-Strausi Di Castelli (263) et Lucia Volderone-Strausi Di castelli (265). Et si elle fut par la suite une épouse et une mère aimante, drapée de la dignité qui sied à une telle condition, il ne fut jamais oublié le drame de Bellaguardia. En 288, son fils Giovanni, portait encore à son poitrail, le bijoux que refusa jadis sa mère, en signe de culpabilité de la maison Di castelli dans les tragiques événements du château de Bellaguardia.
 
Une chanson qui nous reste aujourd'hui sous la forme d'une comptine pour enfant, relate ces terribles événements et la violence dont fit preuve Calphéon à l'égard de ceux qui refusaient de se soumettre à son pouvoir.
Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

Giovanni Di Castelli Empty Re: Giovanni Di Castelli

Sam 23 Nov - 5:34
"Certains considèrent que les Di Castelli furent un exemple de progressisme et d'Humanisme, protecteurs des Lettres et des Arts, fervents défenseurs des principes Républicains et d'une plus juste égalité entre les Hommes. D'autre les accusent d'avoir été une famille autocratique, ambitieuse, concentrant divers pouvoir entre ses mains pour écraser dans la soumission ceux qui s'opposaient à leurs intérêts. Sans doute la vérité historique se trouve-elle entre les deux et les Di Castelli ont soufflé le chaud et le froid, promouvant la lumière d'idées nouvelles tout en se confrontant aux passions et aux faiblesses humaines, engendrées par la luxure, la politique, le pouvoir et l'argent. En cela les Di Castelli représentent toutes les ambivalences de l'Aristocratie calphéene de cette époque. Mais selon le chroniqueur Verotti, si les Di castelli pouvaient se trouver soumis à toutes les tentations de leur position, ils s'en protégeaient également en vouant une fidélité sans faille aux membres de leurs familles et à leurs amis et cette forme de bienveillance envers les leurs, héritée de la tradition Volderone, a de loin préservé les membres de cette maison de la folie complète à laquelle les destinaient les passions du pouvoir. Ainsi ont ils en permanence opposé l'Amour à la violence voulue par leur condition, amour qui fut très certainement le véritable ciment de la dynastie Volderone, dans les moment difficiles."
Franck Verdi, "La part d'ombre des Républicains"
Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

Giovanni Di Castelli Empty Re: Giovanni Di Castelli

Sam 23 Nov - 5:34
Giovanni Di Castelli 1552268526-drame-de-cienaga-copie
Contenu sponsorisé

Giovanni Di Castelli Empty Re: Giovanni Di Castelli

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum