Valentinna Volpia
Pour éclairer les cœurs et défaire les armes - Des affronts à ce monde, des aveugles à l'autre. »
Valentinna
Il est plusieurs façon pour le curieux de savoir qui est Valentinna. Il est des choses que tout résident des cités où elle évolue peuvent savoir de par sa notoriété de courtisane, en bien ou en mal selon les milieux. D'autres choses seront connues selon l'endroit d'où vient le curieux, ou son accès à certaines informations. Libre à ceux qui le veulent de fouiller et de recouper les informations, et aux autres de savoir seulement ce que leur cercle connaît d'elle...
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- anciennement courtisane, son nom figurait au registre des guilde des courtisanes, à Heidel et à Calpheon. Son nom et les informations qui la concernaient ont néanmoins au mois de la clé 285 été barées d'un trait d'encre, avec la mension "Elion". Dans les formes habituelles de la guilde, on inscrit de cette manière, comme s'il s'agissait du nom d'un époux, l'entrée dans les ordres d'une courtisane.C'est désormais dans les registres de l'Eglise que Valentinna est inscrite, de par son nouveau statut:
Nom: VolpiaPrénom: ValentinnaAge: 17 ansRang: NoviceOrdre: Séculier - Église centrale de l'ElionismeDiocèse: -Supérieurs Hiérarchiques: tutelle directe: Amaury Dorovia (Vicaire de l’Église Centrale)
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- Valentinna a été mêlée à ce que les registres de Trina et de Delphe intitulent "affaire Cortesi - courtisanes", en [avril] 285. Dans ce cadre, les chevaliers de Trina savent que Valentinna et Dulcia ont collaboré à l'arrestation de Vittorio Cortesi. Les charges alors retenues contre lui étaient vol, effraction, agression et menace. Relâche après une nuit passée en prison, Vittorio Cortesi n'aura finalement été condamné que pour le vol.La suite de l'affaire a été prise en main par le juge Valim Daash. Après une demande de protection des courtisanes Dulcia et Valentinna, le juge a organisé un procès contre les demoiselle à la faveur de Vittorio Cortesi pour la charges de calomnie. Son bureau possède sans doute le dossier de l'enquête et les détails d'un procès qui lui a finalement été retiré sur l'intervention de l'ordre de l'étoile, des chevaliers de Delphe. Aucun des partis n'a finalement été condamné. On nottera que c'est après cette affaire que le juge Daash a été relevé de ses fonctions de juge. [pour plus de détails sur l'affaire: mp]La proximité de Valentinna avec la famille Di Castelli, qui compte plusieurs de ses membres parmi la garde de Trina peut être connue des officiers, de même que la protection qu'a pu lui apporter le capitaine Medran Velethuil, de l'ordre de Delphes. On connait aussi sa proximité avec d'autres chevaliers de Delphe.A son entrée dans les ordres, elle s'est installé dans le couvent de la Valkyrie Béatrice Orsini.D'une façon générale, les gens hauts-placés n'ignorent pas la proximité de Valentinna, à l'instar de Dulcia DaMonti, avec des gens de la haute société et il se murmure qu'elles ont toutes deux des accointances avec les instances de la république.à partir de 286, Valentinna Volpia change plusieurs fois de domicile, et devient confesseuse de la maison Di Castelli.Elle œuvre régulièrement dans des affaires plus ou moins officielles pour le compte de la république calphéenne [pour plus de détails: voir forum "les humanistes"]. Elle participe notamment à l'enquête et l'arrestation du nationaliste serendien Charles Keziah, dit "le boucher" en 286.à la fin de l'année 287, elle participe à une expédition d'exploration pour le compte de calpheon, avec une mission d'évangélisation au nom de l'Eglise. l'expédition sera un fiasco, l'embarcation se faisant attaquer par des pérites et le bateau se perdant en mer. Le chevalier de Delphe Onofrio Cortesi est parmi les seuls rescapés à parvenir jusqu'aux côtes d'Epheria sans dommage, et Valentinna fait partie des prises des pirates, aux côtés de Dulcia. Elle s'enregistre néanmoins de retour à calpheon quelques semaines après l’événement.Au mois du dragon 288, elle envoit une lettre au clergé marquant son schisme avec l'Eglise d'Elion, dont elle se retire ou est exclue selon les points de vus.
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- Le nom de Valentinna est apparu dans les dossiers d'Heidel principalement à deux occasion: au mois de [février ou mars] 285, Une affaire de saccage du salon d'Heidel par des mercenaires est enregistré. Quelques mois plus tard, en [juillet-aout] 285, elle offre un long témoignage à la garde d'Heidel en rapport avec une enquête sur le meurtre d'un mercenaire du nom de Dhoraq. On y trouve les noms de Closh, La Main Noir et la Chèvre Noir, Le Nid et le Clocher. Le dossier mentionne à cette occasion la participation d'un membre des Chimères lié à Valentinna dans cette affaire: Leckard.Peu de traces de Valentinna Volpia, après 285, si ce n'est sur deux affaire en particulier :- l'enquête de plusieurs agents de calpheon sur certains groupes de nationalistes serendiens, et en particulier "le boucher" Charles Keziah. à nouveau, il semblerait que la désormais mère Valentinna ait été appuyée par le dénommé Leckard pour soliciter l'intervension des forces serendiennes afin que soit livré Charles Keziah à la justice calphéenne, au cours de l'année 286.- Pour le compte de l'Eglise, il semblerait que Valentinna ait prévenu les autorités serendienne d'une intervention notamment de chevaliers de Delphe, contre un noble serendien nommé [] Lionnoir, dans une affaire liée à l'occulte.
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- Une catin parmi tant d'autres. Pire que les simples prostituées, il y a celles qui sont riches et assez habiles pour charmer les plus puissants. Aussi manipulatrice et intéressée que toutes les courtisanes, elle bafoue l'amour et la morale en s'adonnant aux plaisirs de la chair, au dépend des pauvres âmes tombées sous son charme... On raconte qu'elle a ensorcelé plusieurs hommes, les soustrayant parfois vilement, par calcul ou par quelque sortilèges (qui sait?) à des femmes. Si elle est belle ? Ça oui ! Mais tout le monde sait bien que la beauté exposée au regard de tous engendre la vanité et la malice...À Heidel, il est de notoriété publique qu'elle a ainsi soustrait le notable marchand Gamoja Eluviar à une vie saine et sans histoire depuis plusieurs mois, parmi ses victimes les plus réputées... On sait qu'elle et Dulcia, unies dans les mêmes complots intéressés, sont les responsables de l'installation du salon qui pousse les hommes et femmes de la ville ou de passage à sombrer dans les plaisirs simples et immoraux. On prétend néanmoins qu'elle dit être aussi incommodée, comme beaucoup de gens dans la ville, par la présence un peu trop abondante et perturbante des mercenaires de passage. La mise à sac du salon des courtisanes un soir par un groupe de ceux-ci n'y est peut-être pas étrangères. Certains diront qu'elles l'auront bien cherché en s'acoquinant avec l'un d'entre eux, sachant que Valentinna fréquente le tristement réputé Dhoraq, d'autres ne pourront que comprendre cette position contre les turbulents mercenaires, qui les ennuie tout autant.A Calpheon, on jase sur une scène qui partage les esprits : on aurait vu Valentinna, en compagnie de la courtisane Dulcia – de qui les mêmes personnes font à peu près les mêmes commentaires – , assister à l'office dans le quartier de la chapelle, sur le parvis, – et pas à l'interrieur du lieu sain, tout de même, il reste un peu de sens moral en ce bas monde ! – . Les prêtres, sur l'intervention d'une sainte Valkyrie au grand cœur, sont sortis voir ces dames, dans leur grande mansuétude Elioniste. Le prêtre en charge de l'office aurait alors, pour leur permettre d'accéder à la sainte confession, demandé en pénitence aux courtisane d'aller laver leurs pieds auprès de la source de la cathédrale, et de traverser pieds nus la ville jusqu'à la chapelle, pour prouver leur humilité devant l’Éternel. Contre l'attente de beaucoup, elles se plièrent à l'exercice et furent reçues pour être entendues. Cet épisode partage : Certains n'y voient qu'une tentative de bien se faire voir, peut-être même de charmer les serviteurs de Dieu. Y a-t-il une limite à leur fourberie ?... D'autres en revanches voient dans ce geste une note d'espoir dans une vie de dépravations, confortée par l'idée que ces dames ont peut-être un plus grand cœur qu'il n'y paraît. Ne dit-on pas que Dulcia aurait annoncé l'ouverture des bains des courtisanes aux nécessiteux ? Valentinna pourrait elle aussi, au fond, vouloir laver son âme de ses déviances quotidiennes.
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- Les milieux puritains connaissent bien entendu l'histoire de cette jeune courtisane qui a rejoint les ordres. On se félicite qu'une femme à la vie dissolue ait fait aveux de ses erreurs passées en rejetant son ancienne vie de pécheresse pour le rouge des serviteurs d'Elion. Une preuve de la grâce divine, permettant à chacun de retrouver le droit chemin après s'être perdu, selon les enseignements des saintes écritures.Néanmoins certains se sont interrogés, entre son ordination en 285 et l'année 287, des positions ouvertement progressistes de la jeune prêtresse.Ceux qui conservait certaines méfiance à son égard pointeront combien ils n'ont jamais pu avoir confiance en une ancienne prostituée, lorsque au mois du dragon noir (tout un symbole!) 288, Valentinna expose dans une lettre au clergé ses positions schismatiques et se désolidarise de l'Eglise centrale de l'Elionisme. Certains useront de l’évènement pour argumenter que, lorsqu'on est une personne de mauvaise vie, on le reste à jamais. une âme noire reste noire, quoi qu'on y fasse...
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- Si l'on connaît dans les milieux populaires certains noms de courtisanes, elles restent tout de même des choses lointaines qui ne sont pas au cœur des discussions quotidiennes. Le nom de Valentinna pourra être ainsi vaguement connu, sans qu'on en dise nécessairement autre chose que des élucubrations évidentes.À Heidel, Elle sera sans doute un peu connu, au moins par des petits artisans et maraîchers qu'elle a parfois rencontré pour leur passer des commandes, ou les lavandière qu'elle sollicite souvent. Certains diront qu'elle et les autres courtisanes font marcher les affaires, d'autres blâmeront son excès de luxe outrancier qui la rattache directement au monde des nobles et autres riches bourgeois.A Calpheon, certains associeront le terme de courtisane à celui de putain sous toutes ses formes, si on leur dit que Valentinna en est une. D'autres à l'inverse, en entendant sa description et en la reconnaissant, diront qu'il s'agit surement d'une noble ou d'une femme de riche marchand, quoi qu'il en soit, une dame de la haute. D'ailleurs, ils l'auront probablement vu en compagnie de personnalités notables.Certains un peu mieux informés, souvent par ce qu'ils ont profité de l'offre d'utiliser les bains du salon, pourront dire qu'ils ont croisé une femme charmante et bienveillante, semblant avoir le sourire accroché au visage. Les prostituées des milieux populaires, un peu mieux informées que les autres, connaîtront le nom de Valentinna et feront la nuance sur son statut de courtisane, certaines avec des rêves pleins les yeux, espérant un jour lui ressembler, d'autres en la traitant par le dédain et la jalousie. Après tout, mis à part savoir lire et écrire, qu'est-ce que cette fille prétend avoir de plus qu'elles ?... sans doute juste être tombée sur les bonnes personnes au bon moment.D'un bout à l'autre du monde, il y a bien des marchands itinérants, des gardes de relais et les taverniers des villes et villages, des marins, bref, tout le petit milieu des petites gens liés à la vie itinérante, et quelques fermiers ayant généreusement offert leur hospitalité, qui auront déjà vu ou entendu parler de Valentinna. De leur part, la description est plutôt flatteuse : ils décrivent une belle jeune femme polie et charmante, vêtues luxueusement malgré la poussière du voyage, montée sur un beau cheval bien soigné mais fatigué, et assurent qu'elle les a rétribué généreusement pour leur service. Ils l'auront à chaque fois vu en compagnie d'une escorte de gens sachant visiblement manier les armes, d'une ou plusieurs autres courtisane, ou de galants hommes de la même stature enviable.
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- à Calpheon: Beaucoup des petites gens ne connaissent pas Valentinna avant qu'elle porte le rouge de l’Église Elioniste. ceux qui fréquentent les oeuvres de charités et le dispensaire du quartier du marché verront en elle un membre de l’Église attentif au bien des gens dans le besoin. Dans le quartier populaire, elle n'est sans doute qu'une représentante d'un système clérical pourri jusqu'à l'os parmi tant d'autres.à Heidel et pour le milieu des petites gens liés à la vie itinérante: Si on connait une courtisane du nom de Valentinna, une novice de l’Église portant le même nom est parfaitement inconnu. (voir dans ce cas la description avant oct. 285 en spoiler)
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- Les artistes et lettrés savent que les courtisanes sont de leur monde. Il en va de même pour Valentinna, dont la réputation est désormais faite à Heidel et Calpheon. Même après son entrée dnas les ordres, elle est toujours avant tout considérée comme une intellectuelle avant tout. On la sait sait férue de philosophie, de poésie et de littérature. Elle jouerait également de la harpe et certains ont déjà entendu sa voix de rossignol s'élever dans les rues. du temps où elle était courtisane, elle était toujours en quête d'artistes à qui passer commandes. Elle semble poursuivre ce mécénat en mettant en contact les nouveaux artistes avec ses connaissances dans le siècle. elle était déjà, dit-on, férue de discussions autour de la spiritualité alors qu'elle tenait salon aux côté de Dulcia. Elle est réputée curieuse et tournée vers la pensée humaniste, ouverte à des cultures lointaines, et surtout rêveuse et optimiste. Ceux qui se seront penché sur sa pensée sauront qu'elle a tendance à voir dans l'expression artistique une manifestation du divin, et ceux qui l'ont entendu parler de ses impressions dans les rues de Calpheon sauront qu'elle voit dans les beautés de cette ville qui semble lui être chère pour ses nuances et sa complexité, la marque de la grandeur des êtres civilisés, capables des prouesses les plus incroyables. On décrit une muse de beauté, douce et retenue, d'une certaine gentillesse, qu'un caractère fidèle à la culture des gens de Balénos a tendance à rendre conciliante et à pousser au compromit plutôt que l'affrontement.On sait qu'elle prône l'accès à la culture pour tous, solution selon sa pensée à bien des maux du monde, et accès nécessaire à la prise en main par tout un chacun de son destin.On connaît dans ces milieux le détail des rumeurs la concernant, et certains faits de son histoire : Elle est entrée dans le monde des courtisanes à 17 ans, sans qu'on sache dans le détail comment si on ne la connaît pas personnellement. Elle a ouvert aux côtés de Dulcia le salon d'Heidel, dont elle est avec elle propriétaire. On sait d'ailleurs que les deux courtisanes sont très liées autant par leur histoire dans ce monde où elles se sont entre-aidé dès leur lancement que par leur collaboration dans de très nombreux domaines. Se sont joint à leur entreprise les courtisanes Naheeda, Awen, et Shaenda, qu'elles ont soutenues à leur arrivée. Bien qu'elles soient très nomades et avides de voyages permanents, Valentinna et Dulcia ainsi Shaenda qui les a rejoint dans le courant du mois de [mai], œuvrent désormais majoritairement dans le salon de la rive sud de Calpheon, qu'elles avaient aménagé et ouvert pour elles et leur « sœurs », dans de vastes locaux du quartier des ateliers. Si Valentinna a durant près de deux mois été tout autant liée aux courtisanes Awen et Naheeda qu'à ses autres « soeurs », les rumeurs font état d'une scission nette au début du mois de [mai] 285, alors que s'ouvre un autre salon sur la rive nord de la capitale.Les artistes et lettrés pourront sans peine connaître les protecteurs de Valentinna, et notamment son favori, Gamoja Eluviar, morts quelques mois avant sa reconversion dans le clergé, sans forcément connaître le détail de leur relation qui doit par ailleurs moins les intéresser que les aspects intellectuels de la jeune femme. Sa relation avec Vittorio cortesi reste la plus connue et marquante, bien qu'aucun artiste ne se soit aventuré à la conter, n'osant pas spéculer sur ce que les rumeurs décrivent dans des détails flous et méandreux. ainsi les détails oscillent-ils entre une histoire brutale et tragique (on parle notamment d'une affaire de viol et d'un conflit violent ayant un temps remué Calpheon), une histoire d'amour romananesque (certains voudraient que c'est par amour pour Vittorio, et pour lui éviter de se soustraire à ses devoir lors de son entrée dans le noblesse que Valentinna serait entrée dans les ordres), ou encore d'un duo ambigüe sur fond de complots dans les sphères du pouvoir.Cependant, dans ce monde d'intellectuels, on sait parfaitement faire la différence entre une prostituée et une courtisane, et l'on s’intéresse moins au détails des hommes l'ayant fréquenté personnellement qu'à ses cercles en général. À ce propos, on sait qu'un certain nombre de personnalités (nobles, du clergé, et roturiers également) et d'artistes font partie des connaissances de Valentinna.Les plus avertis ou installés de longue date dans la capitale, et certains bardes auront peut-être connaissance d'un écrivain littéraire et penseur portant le même nom de famille que Valentinna – encore faut-il qu'ils le connaissent, ce qui n'est pas évident – , ayant œuvré notamment sous le patronage d'une famille noble, il y a de cela une vingtaine d'année avant qu'il disparaisse dans l'oubli.Son entrée dans les ordres n'a dans ces cercle pas changé beaucoup de choses. La plupart des intellectuels connaissent Valentinna comme une humaniste convaincu et si certains se sont attristé de sa reconversion, d'autres y voient une opportunité pour les idéologies qu'ils pouvaient partager avec la courtisane de s'épanouir au sein du clergé.On la sait engagée entre 285 et 288 dans diverses affaires plus ou moins obscure, auprès des cercles humanistes. d'un point de vu littéraire, on lui attribue certains textes publiés anonymement prônant une réforme du culte d'Elion, et on peu lire certains de ses récits de voyage, ainsi qu'une étude sur la spiritualité des diverses ethnies et races du continent.Sa rupture avec l'Eglise centrale, à laquelle elle expose désormais ouvertement ses positions réformistes, ne manque pas d'être saluée et fêtée par certains intellectuels progressistes.
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- Pour ceux qui feraient partie de cette catégorie sans pour autant faire partie des cercles artistiques et lettrés, ou des milieux puritains et bien pensant, on peut connaitre Valentinna par sa proximité avec les sphères du pouvoir, proximité acquise peu à peu au cours de son ascension dans la capitale. On prétend également qu'elle œuvre, ainsi que Dulcia, pour la république. Certains l'ont déjà vu entrer par une porte dérobée dans le conseil de Kalis alors qu'elle était courtisane. Dans le quartier noble, on connait aussi certains liens avec certaines personnalités.À Heidel, c'est surtout ses lien avec feu Gamoja Eluviar et Lhyon D'Arakyr qui seront évoqués. Dans un autre registre, on sait qu'elle a eu des contacts fréquents avec l'organisation des chimère à une époque.À Calpheon, hormis le riche marchand de la Hanse et le noble sus-cité, ainsi que son frère Talion d'Arakyr, on parle de liens forts avec la famille Di Castelli, et surtout d'une relation complexes et difficiles à dénouer sans se renseigner d'avantage, avec la famille Cortesi, et en particulier l'ainé, Vittorio. Les murmures à ce sujet se contre-disent, notamment au sujet de circonstances troubles de la fin du mois d'[Avril] 285, alors que grondait une rumeur de scandale sur font d'intervention des soldats de Trina. On prétend ceci dit également que Valentinna aurait été l'amante de Vittorio.Les autres personnalités qu'elle côtoie seront plus ou moins connues selon les sensibilités et alliances des uns et des autres, et ce que ces personnes laissent elles-même apparaître de ces liens dans les hautes sphères. On raconte que l'un des membres du conseil serait de ses protecteurs, qu'elle a des relations cordiales avec une comtesse, qu'elle a une sœur Valkyrie, et qu'un prêtre haut placé se serait vu refusé ses faveurs, mais après tout on dit beaucoup de choses, et les ragots alimentent souvent le jeu politique dans ce monde là... allez tirer le vrai du faux ! Après tout, en politique, il importe moins la vérité que ce que l'on en fait. Certains diront qu'elle même ne se prive sans doute pas de manœuvrer dans ce sens. Il est bien connu que les courtisanes intriguent dans l'ombre...Les plus avertis ou installés de longue date dans la capitale auront peut-être connaissance d'un écrivain littéraire et penseur portant le même nom de famille que Valentinna – encore faut-il qu'ils le connaissent, ce qui ne sera le cas que de ceux qui se renseigneront sur l'identité de la courtisane – , ayant œuvré il y a de cela une vingtaine d'année, avant qu'il disparaisse dans l'oubli, sous le patronage d'une famille noble autrefois assez réputée pour le prestiges qu'elle gagna durant les guerres Calpheoniennes, mais aujourd'hui relativement en retrait de la scène politique et des cercles du pouvoir. Ceux qui se renseigneront à ce sujet sauront que l'homme en question aura été chassé un beau jour par ladite famille, qui par une alliance et la vente de certaines propriétés rendues peu utiles avec l’avènement de la république, prospérerait désormais dans la gestion d'une manufacture de textile.à partir de 286, Valentinna Volpia devient confesseuse de la maison Di Castelli.Elle œuvre régulièrement dans des affaires plus ou moins officielles pour le compte de la république calphéenne [pour plus de détails: voir forum "les humanistes"]. Elle participe notamment à l'enquête et l'arrestation du nationnaliste serendien Charles Keziah, dit "le boucher" en 286.à la fin de l'année 287, elle participe à une expédition d'exploration pour le compte de calpheon, avec une mission d'évangélisation au nom de l'Eglise. l'expédition sera un fiasco, l'embarcation se faisant attaquer par des pirates et le bateau se perdant en mer. Le chevalier de Delphe Onofrio Cortesi est parmis les seuls rescapés à parvenir jusqu'aux côtes d'Epheria sans dommage, et Valentinna fait partie des prises des pirates, aux côtés de Dulcia. Elle s'enregistre néanmoins de retour à calpheon quelques semaines après l'évênement. Elle est alors accueillie durant près d'une semaine par Vittorio Cortesi, dans son domaine familial, en convalescence. C'est ce dernier qui aurait mené une opération de sauvetage officieuse en territoire Valencien avec des membres de sa famille et de la maison Di Castelli, pour la délivrer ainsi que Dulcia Da Monti et Sevrus Kropt des griffes des pirates.Au mois du dragon 288, elle envoie une lettre au clergé marquant son schisme avec l'Eglise d'Elion, dont elle se retire ou est exclue selon les points de vus.
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- Si vous lisez ceci, c'est que vous avez vécu dans les alentours de Vélia, ou vous intéressez tant à l'histoire de Valentinna que vous avez fait le déplacement jusqu'à ces coins reculés de la campagne de Balenos. Peu connaissent en vérité Valentinna près de son lieu de naissance, et seules quelques personnes s'en souviendront à Vélia. Certains fermiers voisins pourront raconter que ses parents possédaient une bonne ferme où travaillaient des saisonniers régulièrement, et seulement quatre gobelins. Ils décriront Valentinna comme fille mise à l'écart des gens de son âge, sans doute sur-protégé par ses parents, au grand damn des jeunes garçons de son âge. Ils diront néanmoins qu'ils l'ont surtout vu avec ses parents durant les offices dans une chapelle du coin ou à Vélia durant les fêtes. Il la décriront comme une jeune fille douce, souriante et discrète, mais dans un autre monde, un peu trop rêveuse, et donc un peu étrange pour des paysans tels qu'eux, aussi étrange qu'ils jugeront son père, lui même très discret. Sa mère était quand à elle une bonne fille de Balenos, commérant joyeusement avec les autres femmes du coin au marché, mais morte il y a déjà plusieurs années, isolant un peu plus la famille du reste du monde. Si on parle d'elle à certains pêcheurs, ils raconteront avec une tendre nostalgie comment, enfant, elle apparaissait certains matins sur les plages et leur demandait de l'amener faire un tour en mer, avec son étrange calme d'un autre monde d'abord, avant qu'une fois les cheveux aux vents et la peau battue par les embruns, elle ne se transforme en une créature débordant de fraîcheur, rieuse et insouciante. Ce fut néanmoins le cas jusqu'à la mort de sa mère, et alors qu'elle entrait dans l'adolescence, ils ne la voyaient plus que peu venir les saluer, ou l'apercevaient de loin se baigner ou écrire dans un carnet en regardant la mer, perchée sur des rochers, seule ou avec son père.La plupart des gens du coin, mis à part peut-être les voyageurs transitant par Heidel ou Calpheon, ignorent qu'elle est devenue courtisane, plus encore qu'elle est entrée au service de l'Eglise, et il faudrait vraiment le vouloir pour en savoir plus sur le passé de Valentinna, qu'elle raconte elle même très peu. Les gens du coin diront seulement qu'un beau jour, ils ne l'ont plus vu, ni son père, à l'office et aux fêtes.
Re: Valentinna Volpia
Re: Valentinna Volpia
"Je méprise ce qu'elle est :
Tout à la fois la lâcheté de ses choix et les multiples renoncements qui jalonnent sa vie. La passivité de son existence et la faiblesse de cette âme geignarde qui ne sait que souffrir.
Je hais Valentinna, sans doute plus que personne, de cette rancune tenace que l'on porte à ceux qui nous sont si différents. Et je sais, qu'à la vaine violence de mes sentiments, elle oppose encore et toujours un amour sans faille. En vérité, dans le chaos des tumultes que nous avons traversé ensemble, jeunes filles livrées à la méchanceté du monde, quelle plus sûre amie, aurais je pu vouloir ?
Car c'est ainsi que se révèle tout mon amour, brisant l'écueil de mon mépris... et j'admire :
Tout à la fois la sagesse de ses choix et les multiples compromis qui jalonnent sa vie. La douceur de son existence et la sérénité de cette âme qui sait si bien souffrir.
... Douce amie, tendre soeur...Je suis la première personne à te haïr et je serais sans doute, au crépuscule de nos vies, la dernière personne à t'aimer encore."
Dulcia, au sujet de Valentinna.
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Re: Valentinna Volpia
Il n'est pas rare de voir des courtisanes terminer leur carrière dans les ordres. Il est un peu moins courant qu'elles le fassent si jeune. Valentinna a pourtant suivi ce chemin, à l'étonnement de beaucoup. Certains s'en attristent, d'autres s'en réjouissent. On prétend qu'elle poursuit son noviciat dans le but de devenir prêtresse. Certains, dans le clergé, estiment que ce noviciat sera long, espérant s'assurer de la bonne foi de la demoiselle et l'expiation de sa vie dissolue avant qu'elle ne soit ordonnée. D'autres n'ignorent pas qu'elle s'était hissé dans le siècle jusqu'auprès des puissants, et la savent rompue d'une culture religieuse et d'une réflexion spirituelle bien plus vaste qu'une simple paysanne désireuse de servir Elion n'en aurait. Ils ne seraient de ce fait pas étonnés que, par quelque soutient ou par ses aptitudes intellectuelles, elle se hisse plus tôt que de coutume jusqu'au titre auquel elle semble aspirer.
Sans fard ni bijoux, ayant troqué ses atours luxueux et à la limite de la provocation pour la simple bure rouge au demi soleil d'or des novices, peu sont ceux qui peuvent la reconnaitre en la croisant, s'ils ne l'ont connu que de loin alors qu'elle était courtisane. C'est ainsi véritablement une nouvelle vie qui commence pour la demoiselle.
A la sainte faculté, par ignorance de son ancienne condition, par effort elioniste, dans l'hypocrisie ou poussé par un sentiment sincère, la présence de l'ex-courtisane ne semble pas faire l'objet de rejet, et on la laisse sans commentaires malveillant à son égard passer de nombreuses heures à écumer les ouvrages des rayons qui jusque là lui étaient interdits. La lecture de ce livre saint que seuls les prêtres peuvent connaitre fait selon ceux qui pourront la croiser l'objet de ses attentions les plus poussées, et de ses commentaires et réflexions appliqués, comme en témoignent les nombreux feuillets qu'elle remplis durant ses études quotidiennes.
Dans le quartier du marché, on la voit presque chaque jour se rendre au dispensaire, dont les locataires savent qu'elle apporte aux malades et blessés soutient moral et spirituel, et aide aux soin des médecins.
Re: Valentinna Volpia
- Spoiler:
- Détail de Sandro Botticelli, La vierge à l'enfant avec saint jean et un ange, v. 1490
Re: Valentinna Volpia
Re: Valentinna Volpia
Re: Valentinna Volpia
Certains répondront qu'il est partout et nulle part à la fois et que seuls ses serviteurs les plus loyaux, prêtres et Valkyries, connaissent les mystères qui peuvent en invoquer l’essence. Ils diront que les textes sacrés sont la plus pure expression de son existence, dont la divinité, incompréhensible à nos sens de simples mortels, ne peut être entrevue qu'à travers ces mots que nous pouvons comprendre. Ces textes ne doivent dès lors, disent-t-ils, n'être connus que de ceux qui sont rendus capables, par une formation les conformant aux pratiques et pensées jugées valides, de les interpréter, de peur qu'une interprétation déviante ne les corrompe. Ceux-là même prétendent ainsi qu'un comportement pieux et suivant les commandements tirés de l’interprétation de ces écrits nous rapproche de Dieu, qu'au jour du jugement seront quantifiées nos actions conformes avec le dogme et celles qui ne le sont pas. Ainsi rencontreront Elion et sa table inondée de chandelles ceux qui ont, par la ferveur d'une vie soumise aux astreintes du dogme, contribué aux richesses de l’Église par leurs dons généreux et réguliers, s'étant agenouillés assez de fois, ayant récité assez de prières apprises consciencieusement dans leurs livres saints, s'étant montrés suffisamment dans les églises, tandis que ceux qui n'auront pas rempli leur compte de ces dévotions ne mériteront pas cet honneur et sombreront dans les flammes de l'enfer.
D'autres enfin, considèrent Que Dieu étant tout ce qui est bon en ce monde, prend forme chaque jour auprès de nous, dans chacune des choses qui nous touchent le plus profond de l'âme : l'amour d'une mère pour son enfant, celui d'un homme pour une femme, l'extase devant une œuvre d'art, un coucher de soleil se reflétant sur les ondes ou l’émerveillement face aux inventions de l'ingéniosité, sont autant de preuves tangibles de Sa Main œuvrant en notre monde. Si tel était bien le cas, il n'y aurait aucune manières plus digne de Sa nature que de l'honorer par des chants, une bienveillance à toute épreuve, le bonheur de vivre la vie qu'Il instille en nos veine.
La première de ces façons de trouver Elion et de vivre sous Sa Loi est dictée par la crainte de l'enfer et le besoin de se rassurer dans le confort d'un cadre quantifiable et mesurable, la seconde par l'amour et la reconnaissance. Si vivre n'avait pour objet que d'approcher l'essence divine, alors nous faudrait-il d'abord définir ce qui, parmis les moyens mis par Sa Main à notre portée, lui ressemble le plus. Pose toi donc la question : quoi, de la crainte ou de l'amour, te semble le mieux définir Dieu ? Dès lors, l'honoreras-tu plus en t'agenouillant devant Lui, la tête basse, ou en chantant, à pleins poumons, ta joie de vivre dans le monde qu'Il a créé et ton amour Lui ?
(…)
Ne serait-il pas temps de changer notre façon de voir la religion, de cesser d'opposer Elion à tout ce que ce monde possède de beau, de vivant, de joyeux et plaisant... de tout ce que certains nomment « décadence » et que j'appelle « progrès » ? (...)»
Re: Valentinna Volpia
Néanmoins, ce 9e jour du dragon 288, le milieu ecclésiastique a murmuré dans un sourd remue ménage le nom de Valentinna après qu'une lettre ait été déposée auprès de plusieurs membres de l'Eglise Centrale, à Calpheon.
... Mais de la concernée elle même, nulle trace apparente. Il semblerait que Valentinna ait à cœur de se faire discrète, en ce jour précis.
[mise à jour des informations dans la présentation au passage]
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