Le Scriptorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

Culte d'Elion Empty Culte d'Elion

Sam 23 Nov - 15:42


Le 19/02/2016 à 15:30, Olympe a dit :


Ami lecteur, j'ai tâché de rassembler ici l'ensemble des informations dont nous disposons à propos du culte d'Elion qui prédomine sur le continent occidental du monde de BDO. Avant de poursuivre ta lecture, je t'encourage à essayer de te départir de ton esprit critique de joueur qui baigne dans un environnement moderne et de te placer dans la peau d'un homme de la Renaissance, à une époque où la main de dieu se trouvait implicitement derrière chaque événement, chaque hasard de la vie. Où l'existence d'un dieu que l'on ne pouvait remettre en cause expliquait les injustices sociales et le hasard de la naissance en tant que roi ou en tant que paysan. Une époque où il était non seulement normal, mais nécessaire d'encadrer une population sans culture, de la materner et de la réprimander d'une façon que l'on trouverait aujourd'hui parfaitement indigne.


En bref, ami lecteur, ne sois pas trop prompt à juger en noir ou blanc ces personnages qui vivent dans une époque et un contexte bien différents des nôtres et pour qui la norme n'est pas exactement celle que nous connaissons.


Commençons par enfoncer les portes ouvertes



Le culte d'Elion est originaire de Calpheon, capitale et siège principal du clergé d'Elion. On trouve là bas la plus grande cathédrale dédiée au culte, la chapelle de Falres, le quartier des prêtres et le Saint Collège des Valkyries qui jouent tous un rôle important en lien avec le culte d'Elion.

Le Culte d'Elion est pratiqué dans tous les pays occidentaux et l'on trouve des églises dans les principales villes de Balenos et de Serendia : Velia, Heidel et Glish. La fréquentation de ces lieux et la confiance des PNJ envers le clergé sont directement liés à l'état des liens entre le royaume de Calpheon et le pays concerné. Les Serendiens sont relativement méfiants voire hostiles les gens de Balenos n'en disent pas grand chose et la population de Calpheon est la plus partagée. C'est là bas qu'on trouve à la fois les fidèles les plus illuminés et les athées les plus enragés.

La création du Culte

La création du culte d'Elion est bien plus ancienne que le royaume de Calpheon. Il est difficile de savoir avec précision qui l'a fondé et de quelle manière mais si l'on se réfère aux Saintes Ecritures, les Anciens qui ont introduit les éclats de Pierre Noire lors de l'incident de la "Tower of Will" pourraient avoir été les premiers Eloniens. Il est écrit que la foi des Anciens a atteint Elion et s'est finalement répandue à travers ce monde. (source : Birth of Faith, Theology I)



Hiérarchie


La hiérarchie visible sur les PNJ est très simple et l'on reconnaît généralement un grade à la couleur de sa robe et à la richesse des ornements.

La robe unique du Haut Prêtre Lehard Mertenan. Il est le seul à porter du blanc.

  Révéler le contenu masqué


La robe des prêtres de haut rangs tels Leona et Balker Batian


  Révéler le contenu masqué


La robe courante des prêtres qui officient dans les quartiers aisés.



  Révéler le contenu masqué

<;p style="text-align: justify;">
La robe grise que l'on a tendance à trouver partout ailleurs :




  Révéler le contenu masqué

Personnages importants :

Le haut prêtre Lehard Motenon

L'actuel Haut Prêtre de l'Elionisme. Il est acclamé parmi les fidèles pour sa capacité à soigner les maladies et à faire s'accomplir les vœux par ses prières, bien qu'aucun de ces miracles n'ait été prouvé. Il a aidé à établir le Saint Ordre des Chevaliers de Delphe et continue à investir des fonds dans le groupe afin de renforcer son influence. Il pense qu'augmenter la puissance de l'ordre est le moyen à employer pour augmenter le rayonnement de Calpheon. [Race : Géant]

Prêtresse Leona


Leona est une prêtresse de haut rang postée à la cathédrale qui représente le centre de la foi Elioniste. Le Haut Prêtre Lehard Motenon lui accorde une grande confiance. Sa personnalité est sans défaut, elle est vertueuse, obéissante et fidèle. Les fidèles de l'Elionisme la considèrent comme un ange envoyé par Elion. [Race : Elfe]


Balker Batian


Rejeton de la prestigieuse et très ancienne famille Batian. Son père, Théophile et sa mère Lavientia l'ont encouragé à devenir un prêtre d'Elion. Il souhaitait à l'origine devenir un chevalier comme le capitaine Brego des Chevaliers de Delphe mais s'est convaincu qu'il valait mieux effectuer un compromis entre ses rêves et les voeux de ses parents. Il est très responsable et mature pour son âge. [Race : Semi-bête]


Les autres : La présence de l'église est prépondérante dans Calpheon, ce qui fait que les personnages à connaître dans le culte sont TRES nombreux. Mieux vaut considérer qu'à quelques exceptions notables près, ceux qui se trouvent dans les hautes sphères politiques du pays entretiennent un lien privilégié avec l'Eglise.


Dogmes


Le culte d'Elion est une religion basée sur des dogmes dont la plupart sont empruntés à la religion chrétienne occidentale. Ces dogmes sont consignés - entres autres - dans le livre des Saintes Écritures, destiné uniquement à être lu par des prêtres. Toute personne non ordonnée qui se trouve en possession de ce livre peut avoir les mains tranchées, selon la loi en vigueur. Le jeu ne les rassemble pas tous en un même point mais beaucoup de PNJ font mention de ces dogmes lors de discussions banales avec le joueur. Liste en vrac des dogmes trouvés en jeu :


. Elion est un dieu unique, omniscient et omnipotent. Il est capable de tout voir et de lire les pensées dans le cœur des gens.


. Il est appelé communément "Elion", "Seigneur Elion", "Seigneur" ou "Dieu" par les PNJ. On évoque également souvent sa "Main" quand on parle de la protection ou des grâces qu'il dispense à ses fidèles ainsi que les maux dont il frappe les hérétiques.

. Selon le livre "Will of Elion", Elion a fondé une cité entre les cieux et la terre et y a placé des superviseurs chargés de surveiller le royaume des humains.


. Selon "La définition de l'hérésie", Elion a créé le monde à l'aide d'une Pierre Noire, puis il l'a peuplé de créatures civilisées. La nourriture et l'eau ont été créés pour maintenir la vie des créatures civilisées, et la nature est donc considérée à leur service.

. Les fidèles d'Elion se considèrent comme "sa progéniture."

. La pierre Noire est l'expression de la Volonté d'Elion et elle est communément associée au dieu, particulièrement à travers le mythe de la création du monde. C'est une pierre considérée comme extrêmement bénéfique par les fidèles du culte et en porter un peu sur soi dans une bourse protègerait du mal.


. La notion de péché est connue, tout comme celle de rédemption. La main d'Elion étant présente dans toute chose, un accident, événement grave ou une maladie sont forcément le fait d'Elion et la punition logique à un péché (généralement celui de doute). Il est possible de se repentir et de retrouver le sein de l'Eglise. Le Salut est également communément évoqué.

. Le doute est le péché le plus souvent mis en avant par les PNJ prêtres. Le simple fait de douter d'Elion et des Saintes Écritures fait de vous un potentiel hérétique. La paresse est également considérée comme un péché et il faut toujours veiller à être actif (source : Complacency is a Sin http://bddatabase.net/us/theme/6508/)

. La notion de bénédiction existe pour les fidèles. On n'hésite pas non plus à appeler sur les ennemis la colère de Dieu.

. Les gens vertueux vont au paradis après leur mort,  il est situé par les fidèles quelque part dans les cieux. Ceux qui meurent dans le péché vont en enfer (source : Road of Penitence)


. Elion est un dieu généralement bénéfique et bon. Il encourage la vertu, récompense la bonté, le dévouement et l'oubli de soi au profit des autres.


. Le culte a décrété que la pratique de l'alchimie était une hérésie et tous les alchimistes ont fui le royaume vers des pays plus accueillants, comme Balenos ou Keplan (qui même vassal, bénéficie de ses propres lois). L'alchimie étant étroitement liée à la recherche de la vie éternelle, elle est considérée comme une insulte envers Dieu, car refuser la mort est refuser ce que les fidèles nomment "L'appel d'Elion" (source : After Death, Theology I). Pour les élionistes, elle est liée aux sectes maléfiques qui cherchent à ramener les dieux sombres. La science en revanche n'est pas inquiétée. Les alchimistes conservent tout de même le droit de circuler sur les terres de Calpheon vers une unique destination : La bibliothèque du Saint Collège.

. Les Elionistes croient en une "prophétie" sur laquelle je n'ai trouvé aucune autre information. Elle est assez probablement en lien avec l'histoire de la Tower of Will ainsi qu'indiqué dans le livre : Tower of Will (http://bddatabase.net/us/theme/6541/)

. Les Elionistes croient aux anges, probablement à mettre en relation avec ces "superviseurs" placés dans la citée qu'il a fondée "entre les cieux et la terre".

. Les Elionistes croient aux saints.

. L'ennemi naturel de la religion Elioniste est le culte de Kzarka, dans lequel le dieu maléfique a pour but de ressusciter tout ce qui est mort et de le corrompre de façon à ce qu'il ne puisse jamais plus mourir. (Source : Evil God in Darkness, Theology I)


. La religion d'Elion, basée sur la Lumière, s'oppose également tout naturellement à la vénération de Belmorn, dieu des ténèbres. L'histoire principale en révèle trop sur cette trame pour que je puisse me permettre de révéler ici mes sources sans risquer de spoiler.

Préceptes

On souligne dans l'Elionisme l'importance de l'intégrité. Tous les gens devraient être humbles et frugaux sous le regard d'Elion. [...] (tiré de "Frugal Life" http://bddatabase.net/us/theme/6584/ )



Les Saints d'Elion :

St Ferrero :


Saint Patron de la célébration de pâques, St Ferrero s'est "sacrifié pour Elion" et lui offrir des œufs richement décorés durant la période de pâques [attention, terme réel] est une tradition Elioniste. Durant cette fête, les fidèles sortent de chez eux pour aller rendre visite à leurs voisins afin de leur offrir un panier plein d’œufs. Avoir un arbre décoré avec des œufs peints chez soi symbolise la chance et le bonheur. St Ferrero soulignait toujours l'importance d'éprouver ce bonheur au travers de sa dévotion pour Elion.


Les oeufs eux-même représentent le symbole d'une nouvelle vie et les épreuves que l'avenir réserve.


Source : Les conversations avec les prêtres liés à l'événement de Pâques dans les églises de Velia, de Heidel et de Calpheon.




Pouvoir politique, légiférateur et militaire


Le culte d'Elion est une religion d'état et se trouve presque indissociable de la politique dans le royaume. Non seulement le culte compte deux partisans majeurs au Conseil Parlementaire de Kalis (le président Feresio et le Conseiller Batian) mais en plus la garde officielle du royaume fait appliquer de manière officielle les lois spécifiques à la religion. Les deux pouvoirs sont tellement intriqués que faire brûler l'effigie du Président Feresio est considéré comme un blasphème et que l'on peut être arrêté pour ça. De la même façon, se trouver en possession des Saintes Ecritures sans être ordonné peut mener à se faire trancher les mains si l'enquête des gardes de Trina vous trouve coupable.


Blasphème


  Révéler le contenu masqué

Ecrits Saints

  Révéler le contenu masqué


Le pouvoir politique du culte d'Elion se trouve placé à la fois dans le rôle prépondérant joué par des fidèles de haut rang (Le président Feresio, le Conseiller Batian, la dirigeante de l'Ecole Sainte de Calpheon) et dans le bras armé entièrement dévoué au culte que représente le Saint Ordre des Chevaliers de Delphe. Le pays est donc composé de deux armées distinctes qui travaillent ensemble : Les chevaliers de Trina qui font régner l'ordre et qui sont affiliés au Conseil d'Etat et les Chevaliers de Delphe qui défendent les frontières et répondent au clergé.


Ceux qui ne prient pas

Tout le monde est loin de croire en Elion, même dans la capitale du culte et les athées sont aussi extrêmes que peuvent l'être les croyants. L'athée le plus éminent est le Conseiller Enrique Encarotia, qui affiche publiquement sa non-croyance en Elion et rétablit par sa présence un équilibre au sein du Parlement. Il n'existe en jeu aucune scène montrant d'athée réprimandé pour son refus de prier. La plupart des PNJ non croyants qui ne bénéficient pas de l'immunité en tant que Conseiller se font généralement discrets et certains prônent un anti-Elionisme en privé tandis qu'ils continuent de se rendre aux messes en public.

C'est dans les bas-fonds que le culte d'Elion est le plus mal perçu. La religion est considérée, de façon fort compréhensible, comme un culte de riches et les habitants les plus pauvres dénoncent l'alliance de la noblesse et de la religion qui devrait pourtant leur porter secours en vertu des dogmes qu'elle professe. On souligne avec logique le tissu dont sont faites les robes des prêtres et les banquets auxquels ils prennent part, le pire étant que la plupart des prêtres concernés ne réalisent pas leur déchéance. (source : Frugal Life, http://bddatabase.net/us/theme/6584/)

La foi Elioniste connaît clairement une crise à l'époque du jeu et le ressentiment à l'encontre de l'église est perceptible dans toutes les zones où elle se trouve présente. On aurait tort cependant d'effectuer un raccourci et de croire cette religion en déclin. Elle se trouve actuellement en période de transition et l'athéisme de la population est loin de pouvoir être considéré comme une généralité. Il est vrai que l'Elionisme est moins répandu dans la période post-monarchique de Calpheon mais ils sont toujours considérés comme les agents de Dieu. La population craint toujours dieu et craint d'aller en enfer après sa mort. Prier fait partie de la routine quotidienne et les gens de toutes les classes sociales, riches et pauvres, vont à l'église en quête de rédemption (Source : Road of Penitence, Theology I)

Pratique de la Foi

. La pratique de la religion Elioniste est liée aux églises. On y organise des messes auxquelles les fidèles sont invités à assister le plus souvent possible.


. Les cloches des églises sonnent trois fois par jour, marquant ainsi l'heure des prières individuelles. Tout le monde ou presque effectue une pause dans sa tâche du moment afin d'effectuer une courte prière. Les fidèles pensent que cela améliore l'élévation de l'âme et bénit leur journée (source : Bell Ringing from the City, Theology I)


. Les églises sont similaires aux lieux de culte chrétiens. Les fidèles y viennent pour prier ou pour méditer et il est recommandé d'y respecter le silence du lieu.

. Les prêtres effectuent des sermons pendant les messes. Nous avons également connaissance de chants Eloniens qui sont communément appris aux enfants et aux paysans par les prêtres missionnaires.

. Il existe à Calpheon la chapelle de Falres, administrée par la famille Batian. Elle est entièrement dédiée à l'intercession en faveur des fidèles et des pélerins y viennent de loin afin de pouvoir bénéficier d'une prière adressée par un prêtre en échange d'une offrande. Les gens pauvres offrent du pain ou de la nourriture, on imagine sans mal que les plus riches offrent des dons en argent. Il n'est précisé nulle part si la ferveur du prêtre est en accord avec la taille du don. Un prêtre dit en revanche que prier pour les autres est le sacerdoce et le rôle des prêtres d'Elion.

. Le Culte d'Elion subsiste en partie grâce aux dons des fidèles et on trouve des PNJ qui préfèrent donner à des organisations comme celle des chevaliers de Delphe plutôt que faire l'aumône, estimant que cet argent sera mieux employé à la protection du plus grand nombre.


. Les fidèles d'Elion sont baptisés et le baptême peut être effectué à l'âge adulte (extrapolation basée sur le fait que le prêtre le propose à notre personnage adulte. Dialogue disponible auprès du prêtre de l'Eglise de Heidel.)

La Chapelle de Falres



La chapelle de Falres a été nommée ainsi d'après le Haut-Prêtre Falres Belucci, celui des Haut-Prêtres de l'eglise Elioniste qui est resté le plus longtemps en place dans l'histoire du clergé. Cette chapelle marque l'emplacement de l'ancien centre historique de Calpheon. Bien qu'un nouveau centre du culte d'Elion ait été construit à l'ouest de la cité par l'actuel Haut-Prêtre Lehard Motenon, l'importance prépondérante de la chapelle de Falres a traversé les âges et demeure incontestée.

/!\ La cathédrale actuelle est donc un bâtiment récent bâti par l'actuel haut-prêtre d'Elion.


Source : "Falres Elionian church" http://bddatabase.net/us/theme/6596/



Rôle de l'église auprès du peuple


Les dogmes d'Elion mettent fortement l'accent sur l'entraide, la bonté et la dévotion désintéressée envers les plus démunis, c'est pourquoi l'on trouve des prêtres partout où il existe des malades et des cas désespérés, occupés à dispenser aide, paroles de réconfort, nourriture et prières. La population est divisée concernant ces aides. Certains l'appellent de leurs voeux et l'accueillent avec ferveur pendant que d'autres estiment que cette "aide" n'est pas suffisante et s'accompagne trop souvent de discours moralisateurs. Les prêtres ne s'en rendent pas moins sur des lieux dangereux pour remplir leur rôle et ce quel que soit leur rang (le fait qu'ils croient que leur absence de doute leur confère une imunité aux maladie n'est sans doute pas étranger dans cet empressement.)


Le clivage dans la population se reflète au sein du clergé. S'il est indéniable que les membres les plus hauts placés de l'église sont étroitement liés à la politique ou aux familles dirigeantes en place, la base en revanche se compose de quelques prêtres véritablement désintéressés qui ne cherchent pas à moraliser et dispensent leur aide ainsi que leur foi leur enseigne. On trouve également des sortes d'ermites à l'écart des hiérarchies qui vivent davantage au contact de la population ou en solitaire. De façon notable, l'une de ces ermites vit dans la forêt de Calpheon et prétend qu'Elion lui a demandé de s'occuper des animaux et des créatures sans défense de la nature.


La position d'intercession de l'église auprès du peuple souffre particulièrement de la position prépondérante de l'église dans les hautes sphères de la société et de son rôle en tant que légifératrice. La dualité d'une église à la fois punitive et aimante ne fonctionne plus dans une époque où le système féodal a déjà perdu de sa puissance et les fidèles aspirent à trouver dans le clergé le rôle d'appui enseigné dans les dogmes.



Symboles d'Elion

Le symbole d'Elion représente un soleil, généralement simplifié en un cercle, posé sur une barre transversale et prolongé vers le bas par une double ligne verticale ou une seule ligne verticale très épaisse. La symbolique du soleil levant est la plus représentative du culte d'Elion et on va jusqu'à exiger des valkyries en formation qu'elles se teignent les cheveux en rouge afin de l'honorer. En lien avec le culte on associe généralement l'idée de lumière, de chaleur, de feu et la couleur rouge est la plus communément employée sur les vêtements ou pour représenter le signe religieux.


gir6K8L.png


Inquisition

L'existence officielle d'un journal d'inquisiteur en jeu atteste de leur existence. Il est cité par certains prêtres au même titre que les Saintes Ecritures et rien ne précise s'il existe encore des inquisiteurs ou si leur existence est passée dans les mythes fondateurs du culte. Je n'ai trouvé aucun PNJ qui exerce ce rôle.

Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

Culte d'Elion Empty Re: Culte d'Elion

Sam 23 Nov - 15:47


Le 04/04/2016 à 22:33, Olympe a dit :


Livre des Prophéties d'Elion :


Nous savons qu'il existe dans le culte d'Elion des prophéties dont on trouve parfois des bribes inexpliquées au cours des quêtes. Je tâcherai de les lister ici. Le point inquiétant est que certaines semblent se réaliser au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire du jeu. N'hésitez pas à poster vos découvertes à la suite, je les ajouterai à cette liste.


« Les harpies, dans leur rage infinie, jetteront les soldats du haut de leurs remparts »


Source  : Quête "Le coup de main du jour" http://bddatabase.net/fr/quest/3500/14/?sl=1


Extrait des 23 livres d'un codex antique : « Au cœur du Désert noir se dresse une tour élancée. Unis les fragments de pierre noire gravés de symboles et irradie la tour de la lumière purificatrice. Lorsque la lumière se diffusera et inondera le Désert noir, alors le monde se scindera en deux. »


Source : Connaissance "Tour de la Volonté" http://bddatabase.net/fr/theme/6541/



Superstitions interdites et blasphèmes


En dépit de la pratique du culte d'Elion, les populations s'adonnent (comme dans la réalité) à des gestes ou actes considérés comme païens et donc mal vus ou hérétiques aux yeux du clergé.

Arbre de la chance


Un arbre porte-bonheur. Selon la légende, si vous vous occupez bien de cet arbre, vous deviendrez riche. L'Élionisme interdit l'évocation de cette superstition. 


Source : http://bddatabase.net/fr/theme/8957/

Pierre Porte-bonheur Rouge

Un minerai rouge brut qui, selon les rumeurs, permet à son propriétaire d'avoir un enfant et de choisir son sexe. L'Église de l'élionisme a marqué cette pratique comme superstitieuse et a interdit la distribution du minerai.


Source : http://bddatabase.net/fr/theme/8958/

Prophétie Eschatologique


Une prophétie prédisant la fin du monde causée par une énergie noire. l'Église d'Elion parle d'hérésie et en interdit toute mention.

Source : http://bddatabase.net/fr/theme/8967/



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum