Le Scriptorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Néron
Néron
Admin
Messages : 244
Date d'inscription : 20/11/2019
https://scriptorium-jdr.forumactif.fr

Fusils, canons et armes à feu Empty Fusils, canons et armes à feu

Dim 24 Nov - 19:06
Ce sujet se concentrera sur les royaumes de l'Ouest où se concentre l'essentiel de l'activité des rôlistes ainsi que l'origine de leurs personnages. Un sujet particulier sera consacré à l'armement de Mediah quand j'aurai davantage d'informations à son sujet et pris la mesure de son avancée technologique par rapport au reste du monde.
 
Petit rappel historique
 
235 : Les peuples de l'Ouest ploient sous le passage de la Peste Noire qui ravage les deux tiers de la population en un temps record. Calpheon est encore gouvernée par un Roi et l'influence de l'église est forte, c'est à la demande des représentants du Culte qu'une alliance des royaumes de l'Ouest est formée pour porter la Guerre Sainte en Valencia afin de punir les alchimistes de là bas que l'on prétend responsables de la peste.
A l'époque, l'essentiel des armes en usage sont tranchantes ou contondantes. On connaît néanmoins le canon, dont le savoir s'est transmis au moins dans la famille Lynch, célèbre pour le secret de fabrication de ses boulets de canons. En 285, époque du jeu, on dit que leur savoir se transmet depuis "des générations" http://bddatabase.net/fr/theme/8697/?sl=1 )
 
275 : Un nouveau passage à Mediah permet aux occidentaux de constater l'avancée technologique sans précédent dont bénéficie le pays et la montée en puissance d'Altinova, nouvelle capitale de Mediah. Les guildes marchandes de Heidel découvrent les propriétés de la Pierre Noire bien après Mediah et Valencia qui en font usage depuis longtemps. L'avancée technologique de Mediah est reconnue comme inégalée et bien que Calpheon ait jeté dans la course à l'armement l'ensemble de ses dernières forces pour conserver sa suprématie sur le monde occidental, le royaume est encore loin d'avoir comblé son retard. (élément présent dans un lore du jeu mais sur lequel je n'ai pas été en mesure de remettre la main). Première mention de fusils et de canons utilisés dans Altinova.
 
276 : Calpheon met la main sur Keplan, la plus grande réserve de Pierre Noire de l'occident et lance ses artisans sur la création d'armes individuelles plus puissantes en étudiant ses propriétés d'amélioration. Serendia, pays historique d'une famille de grands canonniers, se voit interdire tout développement militaire. Le dernier détenteur des secrets de la famille Lynch ne recommence à fabriquer des boulets qu'en 
283. Les patriotes de Serendia continuent toutefois de se battre en secret contre Calpheon en utilisant de la poudre à canon ( http://bddatabase.net/fr/quest/2010/2/ ) ( http://bddatabase.net/fr/quest/2010/5/ )
 
On considère de manière générale que l'avancée technologique de Mediah est considérable par rapport à Calpheon et même Valencia. Nombre des innovations techniques actuellement en usage dans l'ouest sont très probablement originaires de Mediah.
 
 
Les mousquets :
Appelés "matchlock" dans la version anglaise du jeu, la traduction française les nomme "platine à mèche". Dans notre réalité, ce sont des fusils de conception encore rudimentaire dont la mise à feu ne se fait plus directement à la main mais par le biais d'un mécanisme auquel se trouve attaché la mèche allumée qui viendra se rabattre sur la poudre au moment du déclenchement, similaires en cela aux fusils chinois que vous avez déjà dû voir fabriqués par Dame Eboshi dans "Mononoke Hime". On date leur apparition dans la réalité aux alentours du 15 ème siècle, ce qui correspond à peu près aux dates dont les développeurs du jeu se sont inspirés pour poser leur univers . https://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_%C3%A0_m%C3%A8che
Les fusils que l'on trouve dans BDO sont légèrement plus évolués que le matchlok de base et sont déjà passés à l'ère des fusils d'épaule qui ne nécessitent plus d'être posés sur un support pour aider à la visée.
 
Date d'invention :
2** : On sait grâce aux éléments trouvés dans les détails de la famille Lynch que la poudre à canon est connue et en usage depuis "plusieurs générations" sur le continent Ouest. Cela inclut non seulement les canons mais également l'usage des mousquets dont on apprend lors de la première location auprès de Daphne DelLucci que le fusil appartenait à son père et qu'il fonctionne encore même s'il est "vieux" (voir images plus bas). L'invention du principe se place grâce à ces informations sur une échelle située entre 235 (date approximative qui remonte à deux générations de Lynch avant l'actuel héritier, justifiant la mention d'un savoir héréditaire) et 275 (date de la première mention de fusils et de canons en Mediah).
275 : Le texte officiel du lore de Calpheon met en avant la découverte de la nouvelle Altinova, dont l'équipement défensif se compose déjà de "fusils et de canons" qui ont aidé les Mediahns à défendre leur nouvelle capitale contre les populations barbares. Si ces armes sont connues, les machines dont se servent les artisans, elles, sont nouvelles. C'est grâce aux Pierres Noires fournies par l'alliance des occidentaux pendant la guerre de trente ans que Mediah a été capable à la fois de fournir les armes inclues dans leur pacte et de développer sa propre puissance, l'usage de la pierre étant reconnu dans l'accélération de la production.

276 : La prise de Keplan donne à Calpheon les mêmes ressources en Pierre Noire dont dispose Mediah. Les artisans et savants travaillent afin de combler le retard.

281 - 283 (sortie de la beta en corée, début de la chronologique jouée officielle) : Selon les PNJ, l'armée de Calpheon vient tout juste d'être équipée en masse de fusils. L'impressionnante capacité de production de Calpheon s'apparente à celle dont Mediah a fait preuve à l'époque où elle leur fournissait des armes pour la guerre dans le désert. La Pierre Noire paraît à la fois augmenter la puissance des armes mais également faciliter leur production (sa propriété de base est de brûler mieux et plus longtemps que le charbon).

 

Spoiler:

 

Usage dans l'armée :
Le premier utilisateur concerné est logiquement l'armée. L'armée de Calpheon est la première en occident à s'être trouvée dotée de cette arme de pointe et la moitié des soldats en combat dans la forteresse de Delphe se battent au fusil. Bien qu'il s'agisse d'une arme récente et la dernière introduite dans les pratiques de l'armée, certains tireurs se révèlent déjà des arquebusiers d'exception. Afin de maximiser l'effet de cette arme nouvelle, l'armée utilise également des tactiques et des formations permettant d'en tirer le meilleur parti.
Formation d'arquebusiers tirant en ligne à tour de rôle
Spoiler:

 

Un soldat certainement un peu vantard mais qui tire une fierté légitime de ses capacités
Spoiler:

 

Le platine à mèche, la dernière arme diffusée dans l'armée de Calpheon
Spoiler:

 

/!\ Rareté :
On serait tenté d'associer à tort les termes "invention récente" et "rareté". Les rôlistes hésitent généralement à intégrer dans le lore d'un univers med-fan ce qui paraît trop "moderne" et auraient tort dans le cas du platine à mèche, de considérer que son usage est peu répandu ou réservé à une élite.
Le platine à mèche est en fait une arme courante dont le coût de production et la main d'oeuvre sont suffisamment faibles pour avoir permis une diffusion rapide jusque dans les couches paysannes de la société. Le premier platine à mèche que l'on vous proposera de louer pour deux ridicules points de contribution (le prix d'un petit jardin) se trouve en effet dans Balenos, royaume de la pécorie profonde. Il existe bien évidemment différents types de fusils et les armes de la meilleure qualité ne se trouvent pas entre toutes les mains. Vous avez toutefois la possibilité de trouver un fusil d'une qualité honnête pour un coût relativement faible, et trouver un fusil qui ne vous explose pas entre les mains n'est pas à considérer comme plus rare qu'une épée qui ne se brise pas au premier combat.
 
Chasse :
Hors de l'armée, le platine à mèche est utilisé dans le domaine de la chasse. Les chasseurs du jeu se divisent en deux camps : les porteurs d'arcs et les utilisateurs de fusil. Le camp de Behr, célèbre pour ses chasseurs et son festival de la chasse concentre les deux types de chasseurs et les utilisateurs de fusils de Behr personnalisent volontiers leurs armes à l'aide de lames incrustées dans le bois, de piques et de chaînes.
On rencontre également régulièrement quelques chasseurs solitaires, généralement des géants, déguisés dans des tenues de camouflage en lien avec les créatures qu'ils chassent. Ceux là sont dotés de fusils modernes classiques comme on en voit dans l'armée et se trouve présents un peu partout dans le monde.
 
La chasse est un passe-temps en vogue dans la noblesse et les platine à mèche de Tranan Underfoe s'achètent à prix d'or chez les gens fortunés en raison de leur meilleure précision. Les gens du commun chassent également, pour se nourrir, pour éloigner les bêtes indésirables de leurs possession ou même pour décrocher des ruches des arbres. La fonction utilitaire du platine à mèche en fait un outil de base plutôt grossier mais fonctionnel et accessible quand on n'est pas trop regardant sur la précision.
 
La chasse en tant que loisir : http://bddatabase.net/fr/theme/6573/?sl=1
 
La gentille petite paysanne innocente qui va vous louer votre premier fusil, celui qu'utilisait son père.
Spoiler:


Un fusil kitschissime à Behr
Spoiler:

 

Le célèbre chasseur Clarkster, spécialiste des harpies http://bddatabase.net/fr/theme/308/?sl=1
Spoiler:

 

Fabrication :
. Industrie
Le bond en avant de Calpheon dans l'industrie de l'armement est dû en grande partie à la qualité des artisans qui travaillent dans le quartier qui leur est réservé. L'ensemble du quartier est agencé par les familles Encarotia et Erne. Les artisans qui travaillent là-bas ne sont pas indépendants et œuvrent par l'entremise de la guilde des Xian sous la gestion indirecte de l'Etat, ce qui permet une répartition du travail et un agencement des zones plus efficaces. Les fusils y sont assemblés à la chaîne par des forgerons bien entraînés sur des établis disposés les uns à côté des autres, expliquant l'équipement rapide de l'armée en platines à mèches ces dernières années et leur facilité d'accès pour les populations normales. Les forgerons qui assemblent les fusils sont particulièrement convaincus que l'ère de l'épée est terminée et qu'on ne se battra bientôt plus qu'à l'aide d'armes à feu. Ces conversations indiquent le caractère transitionnel de cette époque dans le monde de BDO et les changements majeurs que les armes à feu apporteront à la façon d'aborder la guerre dans le monde tout comme elles ont changé notre réalité.
La domination du fusil en tant qu'arme à distance est telle à Calpheon que les forgerons du quartier des artisans ne fabriquent pas d'arcs.
 
. Artisanat
On reconnaît également dans l'art de la fabrication d'un platine à mèche des artisans de renom dont les créations atteignent des prix considérables et se trouvent listés dans les biens de luxe en échange entre les nobles et les riches des royaumes. C'est le cas du nain Tranan Underfoe dont le savoir est très apprécié des amateurs de chasse de la noblesse mais qui a inexplicablement choisi de vivre à Velia en dépit de son savoir très convoité. 
Platine à mèche améliorée d'Underfoe : http://bddatabase.net/fr/theme/8888/?sl=1
Coffre de balles en plomb de Tranan :  http://bddatabase.net/fr/item/55108/
Trivia : Tous les PNJ fabricants de platine à mèche sont des nains en jeu.
 
Un établi d'assemblage de fusil parmi les cinq posés les uns à côté des autres en rang dans le bâtiment.
Spoiler:

 

La maison ne fait plus d'arcs
Spoiler:

 

L'ère des armes à feu
Spoiler:

 
 
 
 
Les canons
Ancêtre probable des armes à feu individuelles, on sait du canon qu'il est connu depuis "plusieurs générations" grâce à l'héritage de la famille Lynch qui se transmet de génération en génération le secret de fabrication des meilleurs boulets de canon de Serendia. On sait également que Vype Stoner, canonnier de renom a accumulé un savoir-faire tiré des façons de faire de plusieurs nations différentes dans ce domaine, ce qui fait du canon une arme internationale connue au moins dans l'ensemble des pays d'occident.
Sources :
Boulet de canon de la famille Lynch : http://bddatabase.net/fr/theme/8697/?sl=1
 
Les canons sont utilisés par la garde de Trina au nord de Calpheon et servent à pilonner les vagues de trolls récemment éveillés. Ils nécessitent un homme pour tirer et un autre à l'ajustement de la visée qui donne les réglages en temps réel. Au même titre que les fusils, les canons sont fabriqués en masse par les artisans du quartier des Artisans de Calpheon et bénéficient d'un grand soin dans la réalisation. On en voit quelques uns sur le marché du quartier, suggérant que des transactions peuvent s'opérer là. La noblesse de Calpheon s'est d'ailleurs entichée d'armes de luxe inutiles mais coûteuses produites avec des matériaux fragiles dont la mode reflète à la fois la futilité et le goût pour la guerre et les armes nouvelles. (Boulet de canon luisant : http://bddatabase.net/fr/theme/8912/?sl=1 )
 
Tir de barrage des forces de Calpheon contre les trolls

Spoiler:

 

Canons alignés sur le marché du quartier des artisans
Spoiler:

 

Canons en fabrication à côté des établis des forgerons
Spoiler:

 
 

Bien que l'usage le plus évident du canon soit lié à l'armée, il n'est toutefois pas limité aux armées humaines et on retrouve chez les orcs Rhutum une capacité rudimentaire mais redoutable à utiliser la poudre noire.
Source :
 
Le cas des canonniers Sausan et l'Iron Buster
Les canonniers Sausan sont des géants qui manipulent des canons légers, faciles à transporter et qu'ils posent sur leur épaule pour faire feu. Cette arme extraordinaire est à mettre en parallèle avec l'awakening du géant, d'un concept semblable. Au cours des discussions la concernant, cette arme a généralement été considérée comme hors-lore par les rôlistes qui voient dans sa création un élément trop moderne, trop illogique, trop tranché dans un monde labellisé médiéval fantastique. Au regard des informations rassemblées ici concernant l'existence du canon léger et des géants canonniers, j'encourage toutefois chacun à se demander si l'idée paraît si ridicule. Il est également bien entendu qu'une arme d'awakening est une arme d'exception et que sa manipulation est rare.
 
Bonus : Histoire et origine du canon du berserker
Les textes suivants sont tirés des knowledge en lien avec l'awakening des berserker qui sera disponible en jeu à partir de Valencia. On y apprend quelques éléments de lore en rapport avec les géants mais également l'origine du canon de poing. Le database ne dispose pas encore des textes traduits en français, ma traduction peut varier de celle qui sera utilisée en jeu.
 
Le schisme de Gehaku et Tantu :
En dépit de leur supériorité physique, les géants sont demeurés dans la zone de Keplan parce qu'ils n'étaient simplement pas attirés par l'expansion territoriale. La découverte et le minage des cristaux noirs, cependant, a causé un schisme au sein de la tribu à propos de la dévastation de Keplan. Les partisans du chef Gehaku insistèrent pour partir en direction du sud afin de chercher une meilleure qualité de vie tandis que le jeune Tantu et les siens se reposaient sur l'observation de l'avidité des humains dont il avaient été témoins jusque là pour argumenter qu'ils pouvaient aussi bien essayer d'exterminer la tribu des Géants dans son ensemble. Tantu était plutôt petit pour un géant, ce qui lui avait valu le surnom de "gamin Tantu" qu'il détestait bien évidemment. Sa détermination et son agressivité étaient plus que suffisantes pour rallier les jeunes géants malgré-tout et il était également suffisamment malin pour leur insuffler ses ambitions. De plus, son caractère aventureux l'avait conduit à voyager à travers tout le continent afin de trouver un endroit où sa tribu puisse vivre et prospérer.
Un jour à l'aube, Tantu disparut avec ses suivants. D'après les rumeurs, il avait fondé une colonie quelque part en Mediah, dans une terre ancienne où prospéraient de radieuses résonances. Tantu conspira avec les nains qui vivaient sur les terres anciennes. "Les géants et les nains sont comme des frères. C'est notre tour de rembourser l'aide que nous avons reçue de la part des vôtres." dit Ain Greid, le chef des nains qui accueillit Tantu avec joie. Le chef guida ensuite les géants vers un Mausolée où les anciens Géants reposaient. Le texte ancien gravé dans le Mausolée n'avait jamais pu être interprété, pas même par les Nains (NdT : On a tendance à contacter des nains pour traduire les langues anciennes, cf le nain qui travaille avec Edan), mais Tantu commença à lire le texte comme s'il s'agissait de sa langue maternelle. "C'est le Iron Buster créé par les Anciens Nains qui nous a protégés."
Déchiffrer les écrits anciens apporta des changements dans le corps même de Tantu. Son corps relativement chétif devient plus grand, comme celui des autres Géants, il devint plus sage et aussi puissant que s'il était en train de faire éclater toutes les capacités cachées qui étaient restées confinées dans son corps étroit. Tantu reconstruisit l'ancien Iron Buster avec l'aide des Nains, et améliora ensuite sa création pour fabriquer un Iron Buster que seuls les Géants pouvaient utiliser. Tantu était certain que son Iron Buster une fois terminé pourrait apporter une puissance de feu destructrice à la race des Géants.
 
Source :
 
 
 
La poudre à canon
A ne pas confondre avec la pierre noire pure, la poudre à canon est à l'origine un combustible simple. Certaines recherches suite à la découverte de la Pierre Noire ont permis d'en améliorer la recette. La puissance du combustible ainsi obtenu est toutefois si violente que sa distribution a été interdite. On le trouve encore en vente au marché noir de Calpheon.
 
Poudre à canon d'Ibelap
Les alchimistes Valenciens bénéficient dans le domaine de l'armement à feu d'un grand savoir-faire, d'autant plus considérable que leur avance technologique générale leur a permis d'approfondir les expériences en terrain propice. La poudre à canon d'Ibelap est une spécialité de l'oasis d'Ibelap et ses effets sont destructeurs.
 
Poudre à canon à base de plantes
Poudre à canon à base de plantes obtenue par alchimie. Cette poudre à canon à base de tiges de plantes carnivores a longtemps été interdite à cause de sa charge explosive très élevée.
 
Poudre grise de rat de pierre
Poudre explosive fabriquée en mélangeant un matériau explosif à de la poudre de roche recueillie auprès de rats pierreux. Si les proportions sont bonnes, elle peut même détruire la roche.
 
Note : certaines notes du database sont en anglais, les explications que j'y ai associées ne sont pas des traductions.
 
Modifié 19 avril 2016 par Olympe
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum